Mise en ligne | Mercredi 20 Avril 2016
L'info du jour

Lancement de l'ADN : l'Agence de Développement pour la Normandie

Hervé Morin présente officiellement l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN) devant 650 chefs d’entreprises 

Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Sophie Gaugain, 1ère Vice-Présidente en charge du développement économique ont lancé ce jour, à l’Abbaye aux Dames, à Caen l’Agence de Développement pour la Normandie, AD Normandie, en présence de 1 000 personnes, dont 650 chefs d’entreprises des cinq départements normands. 

L’Agence de Développement pour la Normandie (ADN) : le guichet unique pour les entreprises

L’Agence de Développement pour la Normandie est le nouveau guichet unique pour les entreprises normandes en matière d’aide économique. Elle s’adresse à toutes les entreprises sans restriction de taille et à tous les secteurs des plus traditionnels aux plus récents. Adossé à l’Agence, un outil original a été créé : Normandie Participations. Ce fonds d’investissement lèvera jusqu’à 100 millions d’euros sur trois ans. Il pourra intervenir en capital dans les entreprises. Il les aidera soit à se développer, soit à se lancer. Chaque opération se fera avec un opérateur de financement privé. L’objectif est de sortir du capital dès que l’entreprise n’en n’aura plus besoin. 

« Parce que le développement de l’entreprise est la seule réponse à la problématique de création d’emplois, la Région Normandie a décidé de mettre en place une organisation souple et réactive répondant aux besoins spécifiques des entrepreneurs normands. Nous souhaitons vous offrir des solutions, pas de barrières supplémentaires. Il en existe suffisamment par ailleurs » a déclaré Hervé Morin aux chefs d’entreprises présents.

 

Cette Agence s’appuiera sur ses partenaires comme les CCI ou le réseau entreprendre, les chambres des métiers et de l’artisanat. A leur demande, la Région leur confiera le rôle de porte d’entrée exclusive dans le domaine de la création d’entreprises.  

« Il faut être complémentaires et forts ensemble. Et c’est ensemble, avec vous les forces économiques, que nous pourrons créer cette identité normande » a ajouté Hervé Morin.

Un espace BtoB pour apporter des solutions aux entreprises sous un délai de deux mois

Rapidité de traitement du dossier depuis la formalisation des besoins jusqu’à l’instruction et l’ouverture de la convention de financement, chaque entreprise bénéficiera d’un interlocuteur identifié qui lui fournira une réponse sous deux mois. 

50 collaborateurs au service des entreprises

Cette équipe de 50 collaborateurs proposera aux entreprises une large gamme d’expertises allant de l’accompagnement, au montage de projets, au conseil en fiscalité de l’innovation, à la propriété intellectuelle ou l’accès au financement notamment européens.

 

Issue de la fusion des Agences Régionales de l’Innovation existant précédemment, AD Normandie dispose d’un effectif de 24 collaborateurs provenant de l’ex-agence MIRIADE et de 9 collaborateurs de l’ex-agence SEINARI. En plus des personnels MIRIADE et SEINARI, s’ajouteront une quinzaine de collaborateurs principalement issus du Conseil Régional de Normandie.

Une Agence et un fonds opérationnels en 6 mois

Créée le 25 mars dernier par l’assemblée plénière de la Région, l’AD Normandie et le fonds de Normandie Participations seront pleinement opérationnels dès le 1er juin. Néanmoins, les entreprises peuvent d’ores et déjà contacter les équipes qu’elles auront rencontrées lors de cette soirée inaugurale dans l’espace BtoB.

Avec un siège social à Caen, AD Normandie dispose de deux sites à Caen et à Rouen. Le budget de l’Agence sera constitué du budget des deux précédentes agences et des ressources transférées de la Région.

http://adnormandie.fr

normandie.fr @RegionNormandie

#Seinemaritime #Eure #Calvados #Manche #Orne #Normandie #G6 @RegionNormandie @Herve_Morin Morin Wahl

  • 322
  • Exporter