Mise en ligne | Samedi 15 Avril 2017
La Quotidienne sur LCN

Le Parc de Clères

Le Parc de Clères
Situé au coeur de la Seine-Maritime en Normandie, le Parc de Clères est un parc zoologique fondé en 1919 par l’ornithologue et naturaliste Jean Delacour sur un site exceptionnel.

On y trouve à la fois un parc botanique à l’anglaise contenant des essences rares, et un château dont l'histoire remonte au 12e siècle. 
1200 animaux vivent dans ce parc animalier, donc près d'un millier sont en liberté. Les collections animales sont à dominante ornithologique: différentes espèce de grues, flamants, ibis, bernache, touracos ou faisans y sont conservées. 

De nombreux mammifères sont présents également : Antilopes, wallabies, gibbons, pandas roux (nouveauté 2015), tamarins et deux espèces de lémuriens (makicattas et hapalémurs d'alaotra).

Côté jardin, Henry Avray-Tipping, architecte paysagiste anglais issu de la mouvance « Arts and Crafts », a créé des jardins  devant le château à la demande de Jean Delacour. Ces terrasses restaurées depuis 2012 présentent une grande variété de vivaces aux teintes pastel (pivoines, géraniums vivaces).

Chaque année le parc de Clères programme des journées specifiques et des animations destinées à transmettre, éduquer et informer le public du rôle des zoos et de l'importance de la conservation de la biodiversité. 

parcdecleres.net

  • 161
  • Exporter